Editorial -
Galaxies N° 75

D'UNE CERTAINE MANIERE on pourrait dire que l’uchronie commence par l’esprit de l’escalier. Vous savez : ce qui fait que, en quittant une conversation, un rendez-vous ou un débat on se dise « Ah ! voici ce que j’aurais pu dire, ce que j’aurais pu répondre » et à partir de là les choses auraient évolué différemment, et on rembobine la chose. Nous passons finalement notre temps à faire de l’uchronie sans le savoir. Mais faire de l’uchronie ou lire de l’uchronie, cela peut sembler a priori loin de la science-fiction et pourtant cela s’y rattache, pas seulement parce qu’il y a des uchronies qui se développent à partir du concept de machine à voyager dans le temps mais parce que c’est une œuvre imaginaire, parce qu’il s’agit de construire différemment ce qui a été en en faisant ce qui n’a pas été mais qui aurait pu être. Pour parler de ce genre, je me suis adressé à des spécialistes : Bertrand Campéis, Karine Gobled, Jean-Guillaume Lanuque, et aussi Éric Henriet qui a bien voulu répondre à mes questions lors d’une longue interview que nous avons, nécessité des temps le voulant, menée en partie en visioconférence.
Et puis, l’uchronie, nous ne voulions pas seulement en parler : nous voulions aussi en montrer. D’où l’idée de lancer un appel à textes sans thème précis si ce n’est que les dits textes devait être des uchronies. Nous pensions en recevoir quelques dizaines, et le chiffre final monta à 154. Nous nous constituâmes donc en comité de lecture et les 154 textes réunis par paquets de dix furent lus par les quatre membres de ce comité : Karine, Bertrand, Jean Guillaume et moi-même, un paquet par semaine. Les questions que nous nous sommes posées étaient : est-ce que ce sont des uchronies ? sont-elles bien écrites ? l’histoire est-elle respectée ou du moins la crédibilité historique ? le scénario tient-t-il la route ? et nous en avons retenues quatorze pour une publication dans Galaxies. Mais Galaxies n’est pas extensible à l’infini, les tarifs postaux nous en préservent ! Et donc vous en trouverez dans la version imprimée neuf choisies dans leur diversité de l’Antiquité à l’époque actuelle, de la civilisation romaine au jeu vidéo, et cinq autres dans les éditions électroniques. Je vous laisse le plaisir de découvrir toutes ces variations pour lesquelles les auteurs ont fait preuve d’imagination mais aussi de culture et d’érudition.14 pour 154 ça ne veut pas dire que les 140 autres n’étaient pas bonnes et même parfois nous eûmes à choisir avec difficulté entre des uchronies sur des sujets très proches voire identiques et nous n’en voulions qu’un ! C’est cela qui nous a amenés à concevoir un numéro bis et donc après ce numéro 75, vous aurez la possibilité – si vous le souhaitez – de vous procurer également un numéro 75 bis avec une quinzaine d’autres textes et même un numéro 75 ter en version électronique ce qui vous donnera finalement accès à une multitude d’univers parallèles.
Ce qui n’est pas un univers imaginaire par contre c’est celui dans lequel nous nous trouvons et qui actuellement nous soumet à rude épreuve, budgétaire notamment : la pandémie a provoqué par rebonds d’autres effets comme celui d’une raréfaction du papier et donc de par la loi de l’offre et de la demande une augmentation des coûts. Les tarifs d’imprimerie ont augmenté de manière sensible, et parallèlement les tarifs postaux également, ce qui fait que nous allons à nouveau devoir en 2022 revoir à la hausse le tarif des abonnements, même si le prix au numéro reste quant à lui inchangé depuis 75 numéro maintenant, et donc depuis la reprise du titre. Nous espérons que vous continuerez à nous suivre, tout en nous désespérant de participer à un mouvement d’inflation toujours difficile à vivre.
Allons donc nous changer les idées et découvrir comment les choses auraient pu vraiment se passer !
Bonne lecture
Pierre Gévart
14 décembre 2021